Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cub reconnue « Territoire de commerce équitable », mois de l'ESS

En ouvrant le Bureau de la Cub, Vincent Feltesse a signalé que j'allais prendre en charge également la délégation à l’Économie Sociale et Solidaire ! Merci pour ta confiance président.

Comme en 2011, « Territoire de commerce équitable » vient à nouveau de distinguer la Communauté urbaine de Bordeaux pour ses initiatives innovantes en faveur d'un commerce plus juste favorisant les achats responsables. La Cub fait désormais partie d'un groupe de 42 collectivités reconnues « Territoires de commerce équitable », elle s'est également vu décerner le prix du jury 2013, pour l'installation d'un Conseil local pour le commerce équitable qui fédère les 28 communes membres.
Mois de l’économie sociale et solidaire
Partie prenante du mois de l’économie sociale et solidaire, la Communauté urbaine propose dans ce cadre deux rendez-vous majeurs :
• mercredi 13 novembre, à 10 h 30, (salle 6 - étage T2 - Hôtel de Cub), avec la remise des prix « Coup de cœur de l’initiative sociale et solidaire » de La Cub qui viendra récompenser trois projets à forte utilité sociale et/ou environnementale,

• jeudi 28 novembre à 18 h, pôle universitaire Sciences de Gestion à Bordeaux Bastide, avec le colloque « Happy Entrepreneur Ils sont jeunes, ils ont créé leur boite, ils témoignent »

Rappel. Depuis plusieurs années, la Cub s’est fortement engagée aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Parmi les principales actions impulsées ou soutenues par la Communauté urbaine, on peut citer l’animation d’un réseau de partenaires œuvrant dans l'accompagnement et/ou le financement des acteurs de l'ESS, l’inscription depuis 2007 des clauses sociales dans les marchés publics et la politique achat de la Cub (plus de 40 marchés notifiés par an comportent des conditions sociales et ont générés plus de 60 000h d'insertion en 2012), la promotion de ce secteur d’activité et l’intégration des priorités de l’économie sociale dans les politiques transversales de la Cub via notamment un soutien à l'émergence de projets (Plateforme Loc'halle Bio, R3 – recyclerie des 2 rives …).
A l’échelle de la Cub, ce secteur d’activité pèse 10,4 % des établissements employeurs, pour un total de 33 500 emplois. Caractérisée par une croissance forte et une capacité à mieux résister aux aléas de la conjoncture, l’économie sociale et solidaire constitue un pilier sérieux de développement pour la métropole bordelaise.

Tag(s) : #Au jour le jour, #Délégations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :