Je vais intervenir non pas sur la lettre, mais sur
l’esprit de cette délibération. Nous sommes déjà intervenus plusieurs fois sur la SEML Route des Lasers pour vous rappeler que derrière la SEM Route des Lasers, il y a le laser méga joule, et que
cette SEM est un véritable cache-sexe d’opérations militaires.
Le cache-sexe est tombé il y a peu, on peut le dire, puisque récemment la région Aquitaine a lancé l’opération Pepitea qui permet de détecter les entreprises peu ou pas impliquées jusqu’ici dans les opérations militaires pour les amener à franchir le pas. Au moins, c’est clair, la SEM, contrairement à ce que M. le rapporteur a dit dans ses conclusions, a une vocation militaire.
Nous ne pensons pas que la Gironde et notre agglomération bordelaise ont vocation à devenir une zone de sous-traitance de la Direction Générale de l’Armement. Nous avons déjà le missile M51, le Laser méga joule, nous allons développer une activité drones civils mais également militaires (nous le savons, l’un ne va pas sans l’autre).
Nous souhaitons réaffirmer clairement et simplement, mais fortement, nos valeurs pacifistes, et nous ne souhaitons pas cette hyperspécialisation militaire du territoire bordelais. Je me permettrai de citer une phrase un peu dure d’un très grand violoniste, d’une très grand pacifiste, d’un cycliste et surtout d’un physicien, Albert Einstein, qui a dit en parlant du nucléaire : « le monde ne sera pas détruit pas ceux qui le font mal, mais pas ceux qui les regardent sans rien faire ».
Nous nous abstiendrons donc sur ces 3 délibérations portant sur la SEML Route des Lasers.
Clément Rossignol