Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EEAq.jpgRÉGIONALES MARS 2010
Le site de campagne : ici

Le rassemblement « Europe Ecologie » a ouvert des perspectives politiques novatrices et dessiné des horizons que la droite et la gauche traditionnelle sont incapables d’offrir tant elles sont enfermées dans leur vision archaïque et productiviste de la société.

En Aquitaine comme ailleurs, rien ne résiste à la marchandisation. La crise globale touche non seulement nos manières de vivre et de produire mais aussi nos représentations de l’avenir, nos sensibilités, nos espérances.
Nous avons besoin d’une véritable re-fondation pour penser autrement nos rapports à la nature, au travail, à l’économie, à l’éducation, à la culture.

Nous, écologistes, sommes porteurs d’un nouvel imaginaire et de nouvelles solutions.

Durant 6 ans, malgré un rapport de force défavorable, les élus écologistes au Conseil Régional d’Aquitaine ont su infléchir les décisions politiques vers plus d’écologie. Mais il faut aller plus loin. Majoritaires demain, grâce au rassemblement d’Europe Ecologie Aquitaine, nos élus permettront à notre région de relever les défis écologiques, économiques et sociaux.

Nous voulons la reconversion écologique de notre région : nous soutiendrons toutes les initiatives créatrices d’emplois répondant aux besoins humains, dans le respect de la qualité de l’environnement et des conditions de travail.
La formation professionnelle devra assurer la qualification à ces nouveaux métiers : il y a par exemple urgence à former des jeunes à l’agriculture biologique.
La pression exercée sur les travailleurs par une recherche irraisonnée de rentabilité et de productivité, que ce soit dans le domaine privé ou public, est devenue insupportable : nous en tiendrons compte dans le choix des aides publiques accordées par la Région.

La santé est une préoccupation fondamentale de l’écologie, elle nécessite une politique publique de prise en charge mais aussi de prévention qui passe d’abord par un environnement sain.
Nous voulons redonner une place centrale à la biodiversité, exiger la qualité des eaux et de l’air, promouvoir une agriculture biologique et paysanne pour une alimentation saine.

La logique du développement routier et de l’étalement urbain ne peut plus durer : nous voulons un aménagement du territoire socialement juste, avec des modes de transport et un habitat économes en énergie, faisant appel aux énergies renouvelables pour sortir du nucléaire.

Nous voulons préserver des logiques du marché la santé, l’éducation, la culture en menant les politiques publiques à partir des acteurs de terrain et des réalités locales.

Nous voulons promouvoir la diversité culturelle et initier en cohérence avec les autres régions concernées une véritable politique linguistique en faveur de nos deux langues régionales, l’occitan et le basque.

Nous voulons construire une politique de coopération internationale qui favorise la justice et la solidarité et développer de nouveaux échanges privilégiés avec les régions transfrontalières.

C’est pourquoi nous appelons les citoyennes et les citoyens, aquitains convaincus que les inégalités sociales et les dégradations écologiques ont une même origine, à porter plus loin les succès d’Europe Ecologie en créant avec nous Europe Ecologie Aquitaine pour présenter une liste aux élections régionales du printemps 2010.

Pour nous, l’écologie c’est ensemble, ici et maintenant !

Gagnons l’Aquitaine à l’écologie !

Tag(s) : #Au jour le jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :