Visite du Grand Pari(s) à la
Cité de l'architecture et du patrimoine en face de la Tour Effeil.
J'ai beaucoup aimé la notion de la ville poreuse de Studio 09 (Bernardo Secchi et Paola Vigano).
Pour cette consultation, ils proposent de s'attacher au principe de « ville poreuse », à prendre au sens d'une ville éponge, perméable, où tout communique, facilement traversable et très accessible. Avec deux axes forts : d'abord, renforcer la présence de la nature, en s'appuyant sur les cours d'eaux existants d'Ile-de-France. Laisser ainsi une plus grande place au fleuve et à ses affluents, en leur redonnant leur latitude naturelle : ils réintroduisent des zones inondables, lieux de biodiversité, là où tout avait été fait pour canaliser les cours d'eau par définition imprévisibles. Deuxième grand axe, celui des transports, où Secchi et Vigano souhaitent la mise en place d'un maillage de transports permettant « l'accessibilité généralisée, mais adapté aux différentes vitesses », du piéton au TGV en passant par les tramways et pistes cyclables. Ce maillage poreux ferait selon eux émerger des noeuds d'accessibilité donnant à l'agglomération une forme de polycentrisme.
Et évidemment le travail de mon ami Michel Cantal-Dupart, Jean Nouvel et Jean Marie Duthilleul. Cantal-Dupart étant, par ailleurs, l'urbaniste de la ville de Bègles.
A quand un Grand Bordeau(x) ?
J'ai beaucoup aimé la notion de la ville poreuse de Studio 09 (Bernardo Secchi et Paola Vigano).
Pour cette consultation, ils proposent de s'attacher au principe de « ville poreuse », à prendre au sens d'une ville éponge, perméable, où tout communique, facilement traversable et très accessible. Avec deux axes forts : d'abord, renforcer la présence de la nature, en s'appuyant sur les cours d'eaux existants d'Ile-de-France. Laisser ainsi une plus grande place au fleuve et à ses affluents, en leur redonnant leur latitude naturelle : ils réintroduisent des zones inondables, lieux de biodiversité, là où tout avait été fait pour canaliser les cours d'eau par définition imprévisibles. Deuxième grand axe, celui des transports, où Secchi et Vigano souhaitent la mise en place d'un maillage de transports permettant « l'accessibilité généralisée, mais adapté aux différentes vitesses », du piéton au TGV en passant par les tramways et pistes cyclables. Ce maillage poreux ferait selon eux émerger des noeuds d'accessibilité donnant à l'agglomération une forme de polycentrisme.
Et évidemment le travail de mon ami Michel Cantal-Dupart, Jean Nouvel et Jean Marie Duthilleul. Cantal-Dupart étant, par ailleurs, l'urbaniste de la ville de Bègles.
A quand un Grand Bordeau(x) ?