Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

carte-europ.jpgNoël Mamère, Député de Gironde et Maire de Bègles, EELV Aquitaine, la Commission Europe d'EELV Aquitaine, le Groupe EELV Bègles
vous invitent à la réunion publique :

Quelles propositions pour changer l'UE actuelle en Europe fédérale au service de ses citoyens ?

jeudi 7 février 20h30 Salle Jean Lurçat à Bègles (20 rue Pierre et Marie Curie)

avec

Catherine GREZE, Députée européenne du Sud-Ouest (Parti Vert Européen), coordinatrice de la Commission du développement. Elle a reçu le prix "Fair politician" de la meilleure parlementaire de l'année en 2011.

Philippe POUTOU, syndicaliste et candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste français à l’élection présidentielle française de 2012.

Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine (Parti socialiste français), Président de l’Association des Régions de France et Député de la 7e circonscription de Gironde.

Céline MENESES, Vice-Présidente du Parti de la Gauche Européenne.

Intervenant animateur : François DUPONT (président fondateur du Mouvement Européen Gironde, membre fondateur de Gauche Européenne Gironde, Vice-président fondateur de l’AEDEA, Association Européenne De l’Education Aquitaine) membre de la Commission Europe EELV Aquitaine



Depuis 2008 les citoyens européens constatent l’incapacité de l’UE dirigée par ses Etats membres à proposer des solutions efficaces pour protéger leurs emplois. La récession, le chômage et l’appauvrissement s’installent sans contrôle démocratique du Parlement européen, au bout de 20 sommets de chefs d’Etats...

La coopération intergouvernementale impose ce régime d’austérité qui interdit aussi toute relance économique communautaire solidaire, à l’opposé des immenses plans de relance américains ou chinois. Ici les opinions publiques nationales sont désormais dressées les unes contre les autres et une fracture Nord-Sud apparaît. La cause est connue : séparer monnaie, budget et fiscalité de la main du pouvoir politique revient à renoncer à mener une véritable politique économique. Il est suicidaire pour l’emploi européen de rester en position où les Etats ne peuvent plus rien faire et où l’Etat fédéral n’existe pas encore.

Apparaît ainsi la crise politique la plus grave depuis 67 ans de construction européenne : les Etats membres s’affichent toujours en concurrence compétitive et fiscale entre eux, tandis que l’Europe reste ouverte aux autres économies mondiales régionales, alors que celles-ci ne lui sont qu’à peine ouvertes. Les Européens ont besoin de force politique protectrice, non d’un suicide collectif, voie choisie par des Etats jaloux de leurs souverainetés, contre eux et leur citoyenneté européenne.

Nous poserons devant les citoyens les questions suivantes à nos intervenants :

• L’Europe doit-elle devenir un acteur politique majeur sur la scène mondiale capable de défendre efficacement les intérêts de ses citoyens ? Tous les Etats membres actuels ont-ils vocation à s’unir définitivement ?

• Quelles compétences l’Etat fédéral européen doit-il détenir ? Quelles politiques prioritaires intérieures et extérieures l’Europe peut-elle lancer immédiatement qu’aucun Etat membre ne puisse ? Quelles sont les perspectives d’emploi de ces politiques unifiées ?

• Constituer un Etat fédéral réduira-t-il l’opacité de l’UE actuelle et l’influence des lobbies privés ? Comment doit-on organiser les pouvoirs de différents niveaux (continental, national, régional) afin de garantir aux 500 millions de citoyens européens un authentique contrat social démocratique avec le pouvoir européen, une prospérité durable ?

• Les citoyens sont en droit d’espérer, au nom de leur citoyenneté européenne, des droits que ne leur offrent plus leurs Etats nationaux. Que doivent proposer les partis de gauche pour poser la crédibilité de vouloir créer l’Europe politique au service de ses citoyens et non des marchés ?

Quelques pistes utiles pour préparer le débat :

• Union bancaire www.presseurop.eu/fr/content/press-review/3157771-un-embryon-d-union-bancaire

• Les dossiers "Fiscalité européenne" europeecologie.eu/Pour-une-politique-fiscale

• "Remettre la finance à sa place" europeecologie.eu/Remettre-la-finance-a-sa-place,2168

• Séparation bancaire (projet Liikanen) Finance-Watch www.finance-watch.org

• Indice de Perception de la Corruption (UE 2012) www.transparence-france.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :