Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

trophee-velo.jpgLa Communauté urbaine de Bordeaux vient de se voir décerner un des cinq Trophées du Vélo 2010 - dans le cadre du Salon des maires et des collectivités territoriales qui se tient actuellement à Paris - pour l’expérimentation du tourne à droite des cyclistes au feu rouge. Cette récompense, instituée par le Comité de Promotion du Vélo, a été remise en mains propres à Clément Rossignol, vice-président de la Cub en charge des déplacements doux,
 
Les Trophées du Vélo sont organisés par le Comité de Promotion du Vélo qui regroupe collectivités locales, associations d'usagers, fédérations sportives, constructeurs de cycles et distributeurs, ils sont également parrainés par la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo.
 
Rappel
 
L’expérimentation du tourne à droite des cyclistes aux feux rouges a été lancée en juin 2009 sur 10 carrefours de la Communauté urbaine : 7 à Bordeaux, 2 à Mérignac et 1 à Blanquefort. Ce dispositif a également été testé avec succès à Strasbourg, la Communauté urbaine de Bordeaux et la ville de Strasbourg constituant les laboratoires, au plan national, d’une possible évolution du Code de la Route. Ce dernier vient d’ailleurs d’être modifié - décret du 12 novembre - et prévoit la mise au point d’un nouveau panneau pour permettre un développement de cette expérience.
 
La Communauté urbaine affiche des objectifs concordants à ceux de la Charte de Bruxelles : 15 % de part modale vélo à l’horizon 2020. Elle s’investit au quotidien dans le traitement des discontinuités cyclables et l’entretien de 650 km d’aménagements cyclables. Inauguré en février 2010, le système de vélos en libre service, VCub intégré au réseau tbc, est largement plébiscité. Des efforts sont également faits en matière de sensibilisation et de prévention à travers les ateliers angles morts, les campagnes de communication et les partenariats noués avec les associations locales. Un nouveau plan d’actions, visant au développement de la pratique du vélo, devrait être également bouclé à l’horizon de l’été 2011.

Congres-des-maires-2010-7.jpg

Congres-des-maires-2010-10.jpg

Tag(s) : #Au jour le jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :