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station-gonflage.jpgM. Clément Rossignol, vice-président de la Communauté urbaine, chargé des déplacements doux et mobilités alternatives, vous convie à la présentation du poste de gonflage en libre service installé dans le parc de stationnement pour vélos du pôle intermodal Saint-Jean :
 
mardi 7 février 2012 à 14 h 15
parc vélos de la gare Saint-Jean à Bordeaux
Un nouveau service pour les cyclistes qui utilisent le parc vélo Saint-Jean
 
La Communauté urbaine et tbc viennent de procéder à l’installation d’un poste de gonflage vélo en libre service : ce dernier est mis à la disposition des utilisateurs du parking vélo intégré au pole intermodal Saint-Jean. Le coût de cette nouvelle installation, pris en charge par la Cub, s’élève à 2 000 €. Ce poste de gonflage pourra être utilisé pour des dépannages d’urgence et permet surtout d’offrir un plus par rapport à un simple service de stationnement. Dans l’absolu, ce site est d’ailleurs appelé à constituer une des principales vitrines du développement de services associés au vélo.
Parc Saint-Jean mode d’emploi
 
. 200 places sous surveillance vidéo disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
. Un coût annuel de 25 € pour tous et de 15 € pour les abonnés tbc / Modalis  
. Une moyenne de 60 vélos en stationnement
 
 Le boom du VCub
 
Au fil des mois, le succès du VCub, le vélo en libre-service de la Communauté urbaine de Bordeaux, se confirme. Au total, plus de 2 millions d’emprunts ont été enregistrés pour l’année 2011, ce qui représente une moyenne quotidienne de 5 500 emprunts : la barre des 2 millions a été franchie le 27 décembre dernier. On peut également noter une progression du nombre d’abonnés d’environ 10 % (près de 13 500 au total), alors qu’on recense près de 44 000 utilisateurs occasionnels. Enfin, au palmarès des stations, Victoire se maintient en tête, suivie par la station Gambetta qui devance désormais dans l’ordre Hôtel de Ville, Quinconces, Mériadeck, Saint-Jean, Paul Doumer et Camille Jullian, pour les plus sollicitées. L’essentiel :
 
. 139 stations ouvertes, la totalité sera équipée d’un terminal carte bleue à la fin 2012
. Un parc de 1 545 vélos (un peu plus de 1 200 disponibles tous les jours). Un petit tiers va être renouvelé d’ici l’été : 250 en mars, 250 en juin
. Un pic d’utilisation le jeudi.
 
Un plan  ambitieux de développement
 
La Cub se donne les moyens d’atteindre l’objectif ambitieux de 15 % de déplacements à vélo sur l’agglomération à horizon 2020. Mise en place du VCub, dispositif des « ambassadeurs du vélo », actions de sensibilisation sur les angles morts, expérimentation du tourne-à-droite, généralisation du double sens cyclable, aménagement des couloirs bus/vélos et de pistes cyclables, réalisation d’un guide vélo … telles sont quelques-unes des nombreuses initiatives de la Cub destinées à favoriser la pratique du vélo sur le territoire communautaire. Un plan vélo ambitieux est enfin en gestation qui devrait être finalisé courant mars.
 
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